Projets

Nearlyology

Dans le cadre d’un workshop avec le chercheur anglais Chris Meadesur la question du « presque », nous avons produit des éditions risographiées partant de la notion du « presque » et de notre thème de mémoire.
Le texte est une fiction sur une intelligence artificielle qui, par le biais des réseaux sociaux, essaie de comprendre l’humanité. Le texte met en perspective des sujets légers, instagrammeur, hashtag twitter sur les animaux domestiques. L’IA a effectué des propositions de traductions erronées de l’anglais au français et du français à l’anglais. Elles sont faites par des réitérations de google translate/traduction une cinquantaine de fois.
L’augmentation numériques, accessible depuis une puce NFC, porte sur l’incapacité de la machine à différencier les sujets présents sur les réseaux sociaux. L’augmentation présente un modèle de Captcha d’images, qui sert à vérifier si l’utilisateur est un “robot” (un bot) lors d’une connexion.

2020
Print, Site-web

Codex Gigas

Projet inspiré de la légende du Codex Gigas. Cette légende médiévale conte l’histoire d’un moine bohémien ayant rédigé une Bible le temps d’une nuit avec l’aide du diable. L’expérience proposée reprend cette idée de production biblique effrénée, mais celle-ci est produite par le biais d’une intelligence artificielle. L’IA peut finalement produire plus que le surnaturel. La surabondance est émise dans un environnement en réalité virtuelle pour mettre la mettre en exergue : Le lecteur est donc entouré et ne peut regarder ailleurs.

2020
Site-web

Scripta Mament

Le projet porte sur l’apprentissage automatique. Un algorithme d’intelligence artificielle analyse le Romand de la rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meung puis propose de produire à son tour un court texte suivant le texte étudié. Le projet présente différentes productions plus ou moins bien entraînées donnant lieu à des accidents. J’ai volontairement arrêté l’apprentissage prématurément sur certains modèles pour que leurs futures productions soient incomplètes. Les textes présentés démontrent l’apprentissage de la machine en exposant ces réalisations pas à pas. Ces textes sont ensuite repris et gravés au laser dans des plaques de béton. Le projet veut mettre en exergue le rapport entre la transformation du texte généré et celle du langage. Ainsi le corpus choisi pour l’entraînement de l’algorithme est un ancien manuscrit datant du XIIIe siècle écrit en ancien français, en langue d’oïl.
L’augmentation se produirait sur une « page » de béton vierge sur laquelle se projetterait du texte. Par l’intermédiaire d’une webcam discrète, la projection se modifie en fonction des mouvements ambiants. Le texte se transforme, partant d’une forme peu compréhensible à une forme plus complète. Les textes s’écrivent les uns sur les autres produisant une forme de palimpseste numérique.
https://www.youtube.com/watch?v=c7l1VMqtEMg

2019
Motion design, Photographie

L’ombre de mon chien

Projet d’édition en binôme autour de la narration d’un rêve où je cherche mon chien errant dans les rues. Je le cherche mais je n’aperçois que son ombre. L’édition reprend ce principe en intégrant des impressions noires sur fond noir — jouant avec la lisibilité. L’objet comprend un sens de lecture présentant la narration du rêve sous forme de texte et de la réécriture créative de mon binôme. Puis un autre sens de lecture présente un travail iconographique autour des différentes prises de vues effectuées par Google Street View lorsque je promenais mon chien. L’édition propose une augmentation numérique par puce NFC qui transporte le lecteur dans l’environnement de Google Street View et où il faut retrouver le chien. https://www.youtube.com/watch?v=WR_KlXJkQ5c

2019
Motion design, Photographie, Print

Le Souvenir de Ben

Création vidéo sur la narration du souvenir d’un autre étudiant. Le parti pris fut de traduire en image la réecriture permanente des souvenirs: déformation, duplication et répétition des personnages et visages. L’aspect vibrant de l’image provient de la saturation des couleur et de l’ajout de grain numérique. Les effets de problème d’encodage et de corruption vidéo servent de transition entre les séquences. La vidéo est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=YdBG-hApbE4

2018
Motion design, Photographie

Repairs Café

Création d’une maquette pour la refonte du site des repair café, où des experts bénévoles ainsi que les clients peuvent aider à la réparation d’un bien. En raison de l’étendue de la cible, de vingt cinq à quatre-vingt ans, j’ai axé la création sur la fonctionnalité, et une esthétique chaleureuse et conviviale. Le menu présente un système de déposer-glisser pour afficher les différentes catégories.
Le site est accessible à l’adresse:
https://www.felixjely.fr/projet/DGN2/repair/

2018
Site-web

Red Riders

Réalisation d’un clip vidéo sur la musique Red riders des Residents issue de leur album Commercial Album.
Je suis parti sur ce que m’évoquait la musique pour créer l’univers du clip. La musique — par son aspect repétitif — m’inspirait un univers enfantin, et les instruments une ambiance paradisiaque. Le mouvement des personnages suit le rythme de la musique.
Les animations sont réalisées avec After Effects. La vidéo est disponible à l’adresse:
https://www.youtube.com/watch?v=BXMHVx7ZIBY

2017
Motion design

Cumulus

Réalisation d’un spot vidéo de présentation de l’école dans le cadre des conférences internationales de design Cumulus. Le projet s’est effectué en binôme. Le spot apporte une vision décalée de l’école. Les personnages s’animent en marionnette, les différentes formations sont présentées sur fond coloré. Des élements visuels s’ajoutent, se multiplient au dessus des scènes dynamiquement.
Nous avons utilisés After Effects pour réaliser les plans truqués ainsi que Premiere Pro pour réaliser le montage final. Je me suis principalement occupé des effets spéciaux.

2017
Motion design, Photographie

Mmemmoniac

Ce projet portait sur une campagne de pub pour un produit fictif: Mmemoniac. Ce produit est une pilule qui permet de se souvenir de ces rêves. J’ai axé ma démarche sur une campagne viral par le biais d’un site qui permettrait de créer de courtes vidéos en entrant des mots clefs. Ces vidéos reprendront les “codes” du rêve (univers décalé/ onirique). ci-joint un prototype de site avec, sur la barre latéral, les mots fonctionnants.

Le site est accessible ici

Motion design, Site-web